Infos sessions

Le planning du colloque sera prochainement en ligne.
 
Pour les présentations des articles acceptés pour les sessions, la présentation d’un article se fera en 15 minutes maximum. Merci de bien tenir compte de ce délai afin de respecter le bon déroulement du colloque.

Sessions plénières

 jean_christophe_Blaise.png

logo_INRS.png


Jean-Christophe BLAISE

Responsable du Laboratoire Sécurité des Équipements de Travail et des Automatismes
Département Ingénierie des Équipements de Travail
Institut National de Recherche et de Sécurité

Titre provisoire de la présentation :

Industrie du futur : enjeux pour la santé-sécurité au travail liés à la flexibilité des systèmes de production et à la digitalisation des données

Biographie : Ingénieur en productique, titulaire d’un doctorat spécialité « production automatisée ».

Responsable maintenance chez General Electric                                      

Responsable d’études à l’INRS visant à améliorer la prévention des risques professionnels liés à l’utilisation des systèmes de production, et en particulier :

    • Sécuriser certaines machines (métallurgie, bois, …),
    • Améliorer la conception des systèmes de commande sûrs,
    • Développer des démarches de prévention des risques liés aux différentes phases de vie d’un équipement de travail notamment dans les activités de maintenance.

Responsable du laboratoire en charge des problématiques « machines » et automatismes, actuellement en charge d’un projet relatif à la sécurité des systèmes de production flexibles et connectés avec un focus particulier sur la robotique collaborative. Animateur au sein du réseau prévention du réseau national « machines ».

 yann_bouju.png

logo_vana_groupe.png

 

 


Yann BOUJU

Naval Group - Expert Réalité Virtuelle et Augmentée / Industrie du Futur

Titre provisoire de la présentation : Retours d’expériences sur l’utilisation de la réalité virtuelle

Après un Master en Psychologie Cognitive et Ergonomie des IHM, Yann Bouju a pendant 8 ans mis en pratique les méthodes d’ergonomie au service de la conception des systèmes de combat de plusieurs navires militaires produits par le Groupe, en utilisant largement les technologies de Réalité Virtuelle. 
Les technologies de Réalité Virtuelle et Augmentée sont des outils que Naval Group a mis en place depuis plus de 15 ans pour accompagner, entre autres, ses études de conception et ses travaux de fabrication ou de formation. 
Yann Bouju a pris depuis 2012 la responsabilité du secteur d’activité Réalité Virtuelle et Augmentée du Groupe. Ce secteur a pour but de soutenir les usages actuels de ces technologies, tout en orientant les études de R&D technologiques et d’usages nécessaires aux futurs process et produits de naval Group. Il participe ainsi au pilotage de l’axe R&D « Industrie du Futur ». 

Il est membre pour Naval Group de l’AFRV, Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Interaction 3D. 

 dominique_bourg.png

logo_universite_lausanne.png

 

 


Dominique BOURG

Philosophe, Professeur à l’Université de Lausanne (UNIL)

Titre provisoire de la présentation :

Quelle industrie à l’Anthropocène ?

Biographie : Dominique BOURG dirige la collection « L'écologie en questions » et http://lapenseeecologique.com aux Puf.

Il est membre de : CFDD, Commission Coppens, Conseil national du développement durable, Grenelle de l'environnement, etc. ; et de conseils scientifiques : Ademe (2004-2006), Fondation pour la Nature et l’Homme. 

Ses domaines de recherches portent sur : pensée écologique, risques et principe de précaution, économie circulaire et démocratie écologique.

Ses derniers ouvrages parus : Perspectives on Industrial Ecology, Greenleaf Publishing, 2003/Routledge 2017 ; Dictionnaire de la pensée écologique, avec Alain Papaux, Puf, 2015 ; Ecologie intégrale. Pour une société permacirculaire, avec Christian Arnsperger, Puf, 2017 ; Inventer la démocratie du XXIe siècle. Une Assemblée citoyenne du futur, D. Bourg et alii, L.L .L., 2017 ; Une nouvelle Terre, Desclée de Brouwer, 2018.

 Laurent Rannaz

 

 

 

 

 

 


Laurent RANNAZ

Professeur Associé Institut National Polytechnique de Grenoble – Génie Industriel.

Titre provisoire de la présentation :

Présentation d'un référentiel permettant d'évaluer les degrés de déploiement des outils et pratiques de l'industrie du futur

Biographie : Laurent RANNAZ a occupé divers postes de direction chez Caterpillar France dont Directeur des Ressources Humaines, Directeur des Opérations et enfin Président Directeur Général jusqu’en 2018.

Passionné, il soutient une thèse en 2015, spécialité Gestion des Entreprises, Grenoble École de Management (GEM), dont le sujet est « la culture Nationale a-t-elle une influence sur l’adoption des outils Lean ? Leçons tirées du système de production Caterpillar ».

Depuis septembre 2018, il est Professeur Associé à l’Institut Polytechnique de Grenoble et travaille sur une cartographie de définition de l’Industrie du Futur en vue de faire évoluer les formations en Génie Industriel.

 bernard_riera.png

logo_crestic.png

logo_urca.png

 

 

 


Bernard RIERA

Professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), Directeur du Centre de Recherche en STIC (CReSTIC, EA 3804)

Titre provisoire de la présentation :

Quand apprendre l’Automatique devient un jeu : exemples d’innovations pédagogiques à l’Université de Reims Champagne-Ardenne

Biographie : Bernard RIERA est Professeur des Universités depuis 2002 à l’URCA (membre associé du GIS S-mart). Il est le Directeur du Centre de Recherche en STIC (CReSTIC, EA 3804) depuis 2016. Ses travaux de recherche portent sur la synthèse de contrôleurs sûrs de fonctionnement, la supervision industrielle et les systèmes Hommes-Machines et sont souvent menés en partenariat avec des industriels (RATP, SNCF…). Il est également le conseiller scientifique de la société portugaise Real Games et participe à ce titre depuis plus de 10 ans à la conception de logiciels de simulation innovants pour la formation à l’automatique (ITS PLC, HOME I/O et FACTORY I/O) qui sont aujourd’hui utilisés dans le monde entier.

 

 

Philippe Vannerot

AddUp 

 AddUp Accademy

 


Philippe VANNEROT (AddUp)

Senior Consutant - AM Metal Printing

Titre provisoire de la présentation :

Facilitation de l’intégration de la Fabrication Additive Métal, depuis la découverte des procédés jusqu’au déploiement.
Présentation d’une palette d’outils dédiés, incluant des formations numériques à la carte et des sessions présentielles avec le jeu Additive Architects TM pour apprendre de façon ludique la co-conception  en LBM (Laser Beam Melting)

Biographie : Après un début de carrière en tant que responsable procédés & méthodes d’industrialisation dans le plastique et le caoutchouc, Philippe Vannerot découvre la fabrication additive à la suite d’un passage en Allemagne. Il crée peu après la société 3A, spécialisée dans la fabrication additive par faisceau d’électrons (EBM).

Il enchaîne depuis les récompenses : Best Design Award (AUGM), trophée des exposants (salon implants), trophée des Assises Européennes de la Fabrication Additive (catégorie meilleur développement grâce aux premières pièces de série en aviation d’affaire), Best Functional Part Award (AUGM), Talent INPI et enfin le prix Enim 2015. L’Usine Nouvelle le classe en 2015 parmi les « 50 qui font l’innovation en France ».

Après l’acquisition de 3A par Michelin, Philippe intègre AddUp en tant que Senior Pre-Sales Manager, puis intègre le service Conseil & Formation comme consultant sénior dans le but de faire profiter aux clients AddUp de sa forte expérience dans l’additif et l’industrialisation.

 

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS